BANDE ORIGINALE : Cowboy Bebop


cowboy1

Si Yoko Kanno est l’une des plus grandes dames du petit monde de la bande originale japonaise, peu de gens ont véritablement entendu ou prononcé son nom au cours des vingt derniers années. C’est pourtant bien elle que l’on retrouve derrière les soundtracks débridées et débordantes d’idées des séries Please Save My Earth, Vision Of Escaflowne, Macross Plus et Gundam Original, ou bien encore des Ghost In The Shell : Stand Alone Complex. Cette pianiste émérite, ancienne compagne du violoniste Hajime Mizoguchi (inoubliable auteur du déchirant score de Jin Roh), est en fait surtout connue pour son indélébile contribution musicale à l’immense animé Cowboy Bebop via son fantasque big-band The Seatbelts. Délirant orchestre comprenant pas moins d’une trentaine de membres à son paroxysme, celui-ci a fait le bonheur des afficionados de l’oeuvre de Shin’ichiro Watanabe et Keiko Nobumoto, transposant en notes de musique l’univers fascinant et totalement hybride du duo infernal.

cowboy2

Mélange de space opéra, de western spaghetti, de comédie noire et d’action musclée, Cowboy Bebop est un pur fantasme de geeks, conçu par et pour eux. Menées à un rythme effréné, ces histoires de chasseurs de primes, d’apparence sans liens entre elles, révèlent au fur et à mesure un scénario bien plus complexe qu’il n’y parait de prime abord, tout en restant d’une limpidité totale, le mettant aisément à la portée des noobs désirant tâter de l’animation japonaise. Les clins d’yeux à la culture populaire mondiale y sont à la fois discrets et nombreux (Sergio Leone, Bruce Lee, Sam Peckinpah, Isaac Asimov, Ernest Hemingway, Jean-Luc Godard, les Stranglers, la musique noire américaine), et à l’inverse des oeuvres modernes qui prennent leurs spectateurs pour des cons « slash » gros attardés pas capables de réfléchir par eux-mêmes (au hasard, sans le faire exprès : Stranger Things), Cowboy Bebop ne se permet jamais de se placer au-dessus de son public ou de le rabaisser. Chaque référence vise juste, démontrant un véritable amour pour le matériau ainsi travaillé et remodelé.

cowboy3

La musique composée par Kanno pour la série est à cette parfaite image : fluide, schizophrène, passionnée et inventive. Son thème, très justement intitulé Tank !, est d’une beauté sans égale, résumant à lui seul le groove salutaire et l’enthousiasme contagieux contenu dans ces deux magiques syllabes : be-bop. J’en veux pour preuve cette fin hystérique tellement folle qu’elle s’est immédiatement planquée dans un recoin de ma mémoire dès l’été 2000 lors de sa diffusion sur Canal+. L’air de rien, Kanno et ses mercenaires dévoilent sur ce disque toute la palette des émotions qu’ils sont capables de conférer à des images fantasmatiques, du blues langoureux de Spokey Dokey à l’hybride ska-jazz-noise totalement surprenant de Bad Dog No Biscuits en passant par la world music ultra baba cool de Space Lion (tellement Phil Collins wtf qu’on en pleurerait de honte), les digressions folkloriques vieille école de Waltz For Zizi et le dub aussi mélancolique qu’un épisode dépressif de Téléchat de Pot City, avec en point d’orgue ce sublime Rain chanté par Steve Conte (guitariste des New York Dolls et de Michael Monroe).

Encore une fois, l’on doit la sortie de ce premier volume (oui, car il y en a encore quelques autres derrière) aux bons soins de l’Association des Bootleggers Anonymes. Du coup, édition assez cheap (mastering un peu faiblard, pas d’insert, pas de bonus) mais bon, je suis déjà assez époustouflé de pouvoir écouter ce fabuleux thème, alors je vais pas faire mon connard et simplement m’en contenter, avec le sourire.

.

Florian Schall

Le disc-shop de Flo: // La Face Cachée // Vente de VINYLES + CD + DVD + BD + HIFI 

Florian S.
Florian Schall, né en 1980. Disquaire à La Face Cachée, chroniqueur musical sur Mirabelle TV, propriétaire du blog http://recordsarebetterthanpeople.tumblr.com/ , organisateur de concerts, musicien au sein de divers projets (Twin Pricks, Poincaré, The Holy Mundane) et ex-zineux repenti.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *