BANDE ORIGINALE : Minecraft

photo 1

Tu vas me dire : « Mais quel rapport avec la saucisse ? »

Il est aujourd’hui admis que le 10e art se veut, dans ses ambitions comme dans ses réalisations, aussi important que le 7e. D’un point de vue économique, l’industrie cinématographique est même explosée depuis quelques années maintenant par sa « concurrente » vidéoludique (avec des écarts de plusieurs dizaines de millions d’euros entre les deux). Rien d’étonnant à cela, les stratégies commerciales entre les deux étant devenues plus ou moins similaires (trailers tétanisants, castings hollywoodiens), l’un lorgnant constamment sur l’autre pour y puiser son inspiration (Resident Evil, Silent Hill, Doom, Dark City, Alan Wake, Quantum Break, Her Story) et ses sources de revenus lucratives (il n’y a qu’à voir la quantité astronomique de produits dérivés déroulés pour te faire cracher jusqu’à ton dernier dollar, du plus stupide au plus crucial).

photo 2

La soundtrackosphere s’agite parfois le temps de quelques événements aussi providentiels qu’élitistes (Far Cry 3 : Blood Dragon en vinyle chez Invada pour le Record Store Day 2014, le luxueux coffret The Music Of Grand Theft Auto V chez Mass Appeal en fin d’année dernière ou bien encore les éditions successives en picture disc de la musique de Final Fantasy VII chez Square Enix) mais elle est restée étonnamment silencieuse au moment de la sortie de la bande originale concoctée par le musicien Daniel Rosenfeld aka C418 pour Minecraft, le chef d’oeuvre d’exploration conçu et développé par Markus Persson et le studio Mojang, et cela malgré la version en lenticular cover avec ses lunettes 3D concoctée pour l’occasion par l’inestimable label américain d’avant-pop Ghostly International. Un score tout en circonvolutions électroniques contemplatives et progressives qui absorbent autant que son sujet, les deux faisant naturellement corps lorsqu’on les lie. Si tu n’as pas encore eu l’occasion d’explorer les maps silencieuses et pixellisées de Minecraft, je t’encourage à le faire en musique. Allongé dans ton lit. Ton ordi portable relié à ta télé et sur ta tablette. Je te promets que tu ne verras pas le temps passer (comme cet américain qui marche depuis quatre ans déjà afin d’atteindre les limites du jeu).

.

Florian Schall

Le disc-shop de Flo: // La Face Cachée // Vente de VINYLES + CD + DVD + BD + HIFI 

Florian S.
Florian Schall, né en 1980. Disquaire à La Face Cachée, chroniqueur musical sur Mirabelle TV, propriétaire du blog http://recordsarebetterthanpeople.tumblr.com/ , organisateur de concerts, musicien au sein de divers projets (Twin Pricks, Poincaré, The Holy Mundane) et ex-zineux repenti.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *