BANDE ORIGINALE : Popol Vuh meets Werner Herzog

AGUIRRE

Les carrières de Popol Vuh et Werner Herzog sont profondément liées l’une à l’autre. Lorsque l’on pense à la musique du premier, les images du second nous viennent forcément à l’esprit. Et inversement. Des « amis intimes », en parallèle de la relation qu’entretint le réalisateur autrichien avec sa nemesis artistique, le redoutable Klaus Kinski, qu’il mit d’ailleurs en abyme dans ce passionnant documentaire rétrospectif sorti en 1999 et très justement intitulé « Ennemis Intimes« .

HERZ

Devenues de petites pièces de collection, ne s’arrachant pas forcément à prix d’or mais ne se trouvant pas non plus sous les sabots d’un cheval (tu les aimes, mes expressions à la con ?), les bandes originales d’Aguirre, Herz Aus Glas / Coeur De Verre et Nosferatu viennent tout juste de connaître une deuxième jeunesse via la vénérable maison catalane Wah Wah qui en avait, il faut dire, déjà profité par le passé pour réhabiliter une partie du back catalogue de la formation menée par le démiurge Florian Fricke. Dans la suite logique de ce travail de réédition déférent, ces trois nouvelles sorties se retrouvent ainsi pourvues de bonus substantiels (Aguirre), de pochettes alternatives ludiques (Herz Aus Glas et son double français Coeur De Verre) ou sont même carrément repensées de fond en comble (le Nosferatu qui compile sur deux disques le Brüder Des Schattens – Söhne Des Lichts originel ainsi que le On The Way To The Little Way + un bonus inédit en vinyle ainsi qu’un artwork retravaillé pour l’occasion).

nosferatu

Si l’on aura du mal à départager les deux éditions proposées pour le drame apocalyptique bavarois et verrier (la décoction sonique reste la même : orientale et hypnotique), on n’hésitera pas à reporter notre attention sur l’édition américaine du remake du chef d’oeuvre expressionniste de Murnau qui va sortir dans quelques jours chez Waxwork (faut pas se voiler la face, c’est quand même l’un des disques les plus chiants jamais composés par Fricke et sa bande) et surtout à sauter littéralement sur le score d’Aguirre, sublime mètre-étalon de la Kosmische Muzik dans ce qu’elle a de plus transcendantale et qui synthétise à la perfection le style musical de Popol Vuh, un mélange adroit entre rêverie synthétique, utopie hippie et velléités psychédéliques cinématographiques.

.

Florian Schall

Le disc-shop de Flo: // La Face Cachée // Vente de VINYLES + CD + DVD + BD + HIFI 

Florian S.
Florian Schall, né en 1980. Disquaire à La Face Cachée, chroniqueur musical sur Mirabelle TV, propriétaire du blog http://recordsarebetterthanpeople.tumblr.com/ , organisateur de concerts, musicien au sein de divers projets (Twin Pricks, Poincaré, The Holy Mundane) et ex-zineux repenti.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *