BANDE ORIGINALE : The Adventure Of Kohsuke Kindaichi


IMG_1399

Quand je le veux, je suis capable de rendre fou quelqu’un rien qu’avec un disque. C’est une de mes bottes secrètes. L’un de mes pouvoirs magiques. Quand je le veux, j’écoute tellement souvent un album que ma chère et tendre Jennie peut s’énerver en moins de dix secondes.

« Mais putain, t’en as pas marre de tout le temps écouter la même chose ? »

Tiens, je me souviens encore de l’un de mes stagiaires, Loïc, soufflant et pestant contre moi au retour d’une bourse aux disques après que j’eus le malheur de poser sur la platine du magasin le vinyle du One Track Mind de Psychic Ills, album que j’écoutais alors pendant son stage au minimum trois à cinq fois par jour, plusieurs fois d’affilée.

« Mec, sérieux, tu veux pas écouter autre chose ? »

Beh je veux bien, oui. Mais bon, je suis disquaire aussi. Quand j’aime un disque, j’ai envie de le partager avec le monde entier. Ca me paraît normal. J’ai envie que ces chansons fassent partie de ton patrimoine génétique, comme Le Lundi Au Soleil ou I Will Survive. Et puis parfois c’est pour la bonne cause. Si je n’avais pas matraqué le National Service de Total Victory dans ma petite boutique, peut-être que tu serais passé à côté de ce chef d’oeuvre absolu.

IMG_1400

Bon, passons aux choses sérieuses et posons-nous les vraies questions. Qui est ce putain de Mystery Kindaichi Band ? Le (hin hin) mystère reste entier. Selon ma propre théorie (fumeuse), il regrouperait en son sein les meilleurs musiciens de l’époque sur l’Archipel dans le genre disco/funk/jazz moite et technique, dirigé au doigt et à l’oeil par l’immense Yuji Ohno et s’adonnant sans restriction ni vergogne à une orgie de rythmiques toutes plus funky les unes que les autres, dans une débauche de riffs mémorables, couronnés d’arrangements aussi magiques qu’indécents (ces cordes, bordel) et de breaks synthétiques imparables. Après investigation, je peux au moins t’affirmer sans trop me tromper que le premier disque (le plus hallucinant des deux que compte cette réédition non-officielle) a été composé par deux grands Messieurs de la musique japonaise, à savoir Hiroshi Takada et Kentaro Haneda. Si Takada reste relativement inconnu en nos contrées (écrivant à l’occasion pour Megumi Asaoka, Naomi Chiaki ou bien encore Myoko Asada), Haneda est en revanche mondialement renommé pour les thèmes des séries Cobra, Space Yamato et surtout Macross. Autant te dire qu’en matière de musique apte à faire bouger ton cul, ce double LP se pose là, et le niveau paraît tellement haut que je n’ai pas souvenir d’avoir récemment entendu pareille boucherie en la matière.

IMG_1401

Outre le groove absolument incroyable, le son proprement infernal et les mélodies définitivement tubesques qui parsèment ce disque (merde, même les morceaux chantés du second LP, parfois à la frontière du enka, ont fini par m’obséder), ce qui fait la force de cette bande originale, c’est ce sens du détail de distillation d’influence à nul autre pareil. Chaque morceau possède en effet son petit truc qui te faire faire un grand « woah » avec la bouche. Sur Masquerade, c’est la façon très atypique dont la guitare très discoïde progresse (au niveau de la place qu’elle prend tout comme dans son mixage, de plus en plus en avant) qui étonne. Yatsuhakamura parvient à faire cohabiter une ambiance Scookydooesque avec des côtés purement prog tout en sachant doser une sauce cuivres/voix aptes à rendre le fan de l’OST de Suspiria complètement schizophrène. Quant à Devils Blows His Whistle, c’est un fuckfest de jazzrock technique limite King Crimsonien qui t’es proposé. Le tout regorge de mélodies tellement cruciales et addictives qu’il me paraît totalement inconcevable de ne pas y succomber dès la première écoute.

Ce qui me fait d’ailleurs penser qu’on n’a pas du tout parlé de la série

.

Florian Schall

Le disc-shop de Flo: // La Face Cachée // Vente de VINYLES + CD + DVD + BD + HIFI 

Florian S.
Florian Schall, né en 1980. Disquaire à La Face Cachée, chroniqueur musical sur Mirabelle TV, propriétaire du blog http://recordsarebetterthanpeople.tumblr.com/ , organisateur de concerts, musicien au sein de divers projets (Twin Pricks, Poincaré, The Holy Mundane) et ex-zineux repenti.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *