BANDE ORIGINALE : Wettlaufers Enke


img_1885

Si je devais composer une bande originale, je pense que je ferais comme Seid. Pour illustrer la très glauque descente aux enfers de la tourmentée Agnes Wettlaufer dans le moyen métrage norvégien Wettlaufers Enke, le groupe fondé par le mystérieux Burt Rocket (alias Bernd Erik Andreassen, figure emblématique de la scène instrumentale d’Oslo) s’inspire en effet fortement des piliers italiens du genre que furent Goblin et Fabio Frizzi. Deux références incontournables, deux influences majeures pour tout amateur de musique d’horreur européenne qui se respecte. Sauf qu’hormis de trop visibles (et inévitables) emprunts aux scores de Suspiria et The Beyond, un passage en quelque sorte obligé pour réussir au mieux son exercice de style, la formation scandinave parvient à ajouter sa propre patte bruitiste et expérimentale, par petites touches à la fois synthétiques, répétitives et mélodiques, emmenant ses compositions adroites à la frontière du krautrock et du post-rock. Par un motif de guitare hypnotique, une boucle de synthé morbide, des dissonances particulièrement inconfortables, Seid se démarque du troupeau de revivalistes via un sens aigu de la recherche harmonieuse et te donne les clefs pour comprendre ce film qui ne verra peut-être jamais.

img_1883

Malgré sa sublime pochette (rappelant les travaux de Justin Osborn pour Electric Wizard), il est fort probable que ce disque ne trouve malheureusement jamais grâce auprès des oreilles des bofophiles avertis. L’absence de nom connu, l’absence de comparaison journalistique aguerrie, l’absence d’un label éditeur de bande originale à la renommée internationale (beh oui, c’est Black Widow qui sort cette merveille et pas Death Waltz ou Mondo).

Ce monde est aussi merdique qu’injuste.

.

Florian Schall

Le disc-shop de Flo: // La Face Cachée // Vente de VINYLES + CD + DVD + BD + HIFI 

Florian S.
Florian Schall, né en 1980. Disquaire à La Face Cachée, chroniqueur musical sur Mirabelle TV, propriétaire du blog http://recordsarebetterthanpeople.tumblr.com/ , organisateur de concerts, musicien au sein de divers projets (Twin Pricks, Poincaré, The Holy Mundane) et ex-zineux repenti.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *