Entretien : Camille Pernin & Teddy Boulangée (Plumés)


Présenté en compétition officielle au 1er Festival du Film Subversif, le court-métrage Plumés de la réalisatrice Camille Pernin a reçu le Prix Mention Spéciale, décerné par un jury de personnes détenues de la maison d’Arrêt de Metz.
Accompagnée de Teddy Boulangée, chef opérateur image du film, la réalisatrice nous avait accordé quelques heures avant la cérémonie de remise des prix une interview filmée.

Chef opérateur et réalisatrice du court-métrage "Plumés"

Teddy Boulangée & Camille Pernin (© Mélina Farine)

OISEAUX EN CAGE

Originaire de Grenoble, Camille Pernin a d’abord suivie des études en sociologie et en communication.
En 2009 elle intègre l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, parcours scénario et réalisation. Dans le cadre de l’école, elle réalise plusieurs films, dont Intervalle (Festival de Locarno, FID Marseille, etc.) et Genèse (Lauréate Bourse Beaumarchais, FFFH, etc.).

En 2016, elle réalise Plumés, son premier court-métrage, produit par le G.R.E.C. Quand on l’interroge sur ses intentions, elle évoque la thématique du vol de l’oiseau, mais dit avoir surtout voulu travailler sur la liberté et l’enfermement.
Une affirmation qui prend tout son sens au final, quand le film se voit récompenser d’un Prix attribué par des personnes incarcérées.

SPECTATORS’ STUDIO

En effet, dans le cadre d’un atelier d’éducation à l’image qu’ils animent à la maison d’Arrêt depuis décembre 2015, les membres de l’association The Bloggers Cinema Club ont proposé à l’Administration Pénitentiaire de mettre en place un Jury constitué de personnes détenues pour la compétition courts-métrages du Festival du Film Subversif.
Avec l’aide du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Metz, l’association TB2C a organisé fin mai 2016 la projection des 9 courts-métrages en compétition officielle lors de 2 séances au sein de l’établissement. Celles-ci étaient mixtes et ont rassemblé en tout 15 spectateurs incarcérés (3 femmes et 12 hommes). La troisième séance a vu se réunir le Jury, constitué de 7 personnes détenues (2 femmes et 5 hommes) qui ont débattu ensemble de chacun des films, tant sur l’aspect visuel et sonore que sur les thématiques soulevées par les réalisateurs.
L’association a réalisé une vidéo de 3 minutes, où les jurés ont exprimé leurs motivations à récompenser le film Plumés, qui fut diffusée lors de la cérémonie de clôture le dimanche 12 juin 2016 au Cinéma le Palace à Metz.

En plus des qualités plastiques du film, c’est le traitement d’un sujet fort; l’exploitation d’un être humain, lié par le sang, à des fins pécuniaires; qui a impressionné le jury.
De leur côté, la réalisatrice et le chef opérateur de Plumés reviennent eux aussi dans leur interview sur la photographie rayonnante du film, en contrepoint avec la noirceur de cette relation fraternelle perturbée par le manque d’argent et de repères moraux.

L’INTERVIEW FILMEE DE L’EQUIPE DU FILM PLUMÉS

Vous pouvez donc visionner l’intégralité de cet entretien avec la réalisatrice Camille Pernin et le chef opérateur image Teddy Boulangée dans la vidéo ci-dessous :


Entretien Aurélien Zann
Images :  Thibault Franquin
Son et montage : Aurélien Zann
Habillage graphique : Benjamin Anton et Aude Schmittheisler
Musique : Leitmotion – Musique de film
Remerciements : ZKM Radio et Tom Boulangée.

Aurélien Zann

Aurélien Zann
Navigue sur les mots

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *