EPISODE : Agents of S.H.I.E.L.D. « No Regrets » (4×18)


shield hydra

« No Regrets » Episode 4.18

Previously on AoS : Toujours prisonniers du Framework, les membres du SHIELD peinent à trouver une solution, car même Radcliffe s’avère être impuissant face à sa propre création.

This week on AoS : La nouvelle personnalité de Fitz est expliquée et Mace et Coulson partent pour une mission de sauvetage très dangereuse.

Welcome to Level 7 : attention SPOILERS.

Fitz est, contre toute attente, l’un des méchants de cette fin de saison, un peu malgré lui. C’est à se demander comment ses coéquipiers, et surtout Simmons, vont réussir à lui adresser la parole s’ils arrivent à sortir du Framework… D’ailleurs, qui sortira du Framework ? Les personnalités originales ou les « mises à jour » ? Aida a simplement supprimé le plus grand regret de chacun et c’est Fitz qui en fait le plus les frais. Si son père a été mentionné récemment, ça n’était pas pour rien et Aida lui offre donc ce qu’il n’a pas eu dans la réalité : un père présent dont il essaye de faire la fierté. Sauf que l’influence de son père est on ne peut plus malsaine et fait de Fitz un monstre pragmatique et sadique. On sait maintenant pourquoi Fitz a tant changé.

« Nevertheless, she persisted.» Il s’agit de la deuxième citation (au moins) associant HYDRA aux Républicains, faisant allusion aux pratiques anti-démocratiques du parti de Trump, tout comme le commentaire de Simmons, révoltée devant le mépris de la vérité et des faits scientifiques. Ce qui fait peur c’est que la comparaison est si facile et évidente.

Jemma finit par dire toute la vérité (ou presque) à Mace et Ward, qui n’ont de cesse de lui faire remarquer qu’ils sont bien des êtres vivants et pensants, que pour eux, tout ceci est bel et bien réel. Jemma a néanmoins de la compassion pour Hope, la fille de Mack, et commence à réaliser que ces « avatars » ont une âme.

Afin de récupérer un allié prisonnier, Mace et Coulson débarquent dans un centre de réhabilitation d’HYDRA et trouvent des enfants conditionnés et qui subissent un lavage de cerveau. Classique HYDRA. On est heureux de retrouver Trip, même si ce n’est que pour quelques épisodes ! Tout comme la fille de Mack et le gentil Ward, il y a des personnages dont l’équipe aura du mal à se séparer quand ils quitteront le Framework !

Afin de sauver un enfant, Mace se sacrifie. Il aura été un véritable héros dans ce monde virtuel, ce qui achève l’arc du personnage puisqu’il regrettait d’être un faux héros dans le monde réel. Il part ainsi en méritant son titre. Apparemment, quand on meurt dans la Matrice le Framework, on meurt aussi dans le monde réel et le tracé plat de Mace semble en être la preuve. Le Patriot va nous manquer, il était un personnage sympathique et intéressant.

shield no regrets

Heureusement, le sacrifice de Mace permet à May de changer de camp à la fin et de faire péter un cristal Terrigène dans la cellule de Daisy pour qu’elle se transforme et l’aide. On ne sait pas par contre si Daisy aura les mêmes pouvoirs dans le Framework que dans la réalité. On a également hâte de savoir ce que Radcliffe a confié à Daisy sur la manière de s’échapper du Framework.

Encore un épisode de qualité. Vivement la suite !

Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à commenter plus bas !

GEEK-O-METRE :

  • Trip returns !

Until next time, this is Matt, sad to see Mace go.

Matt est prof d’anglais, cinéaste amateur (www.alienprods.com) et lecteur de comics.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *