Le repas dominical, César du meilleur court-métrage


Le film d’animation Le repas dominical, réalisé par Céline Devaux , a remporté le César du meilleur court-métrage ce vendredi 26 février 2016.
Une excellente nouvelle, car The Bloggers Cinema Club avait programmé ce film en décembre dernier à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL), dans le cadre de l’opération Le Jour le Plus Court. A cette occasion, notre association avait proposé, pour la deuxième année consécutive, une projection de 8 courts-métrages à destination des étudiants, suivie d’un débat animé par TB2C et le professeur de cinéma Charles Redon.
Le repas dominical avait été l’un des films qui avait le plus retenu l’attention du public.
Cette récompense aux Césars est donc l’occasion de revenir sur ce coup de cœur.

Le repas dominical de Céline Devaux, César 2016 du meilleur court-métrage

Synopsis

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical.

La réalisatrice

Céline Devaux est une réalisatrice et illustratrice née en 1987, qui a étudié à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Son film de diplôme Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine (2012) a remporté le Prix de la meilleure animation francophone en 2013 au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et au Festival Premiers Plans d’Angers.
Son second film, Le repas dominical, est nominé au Festival de Cannes en 2015, puis aux Césars en 2016, où il obtient donc le Prix du meilleur court-métrage.

Voir le film Le repas dominical

Pour visionner ce court-métrage d’animation de 14 minutes, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour le découvrir sur le site d’ARTE Cinéma :

Le repas dominical de Céline Devaux, César 2016 du meilleur court-métrage

Générique

Avec les voix de : Vincent Macaigne

Scénario : Céline Devaux
Animation : Céline Devaux
Son : Flavien Berger, Lionel Guenoun, Bruno Langiano
Montage : Céline Devaux, Chloé Mercier
Musique : Flavien Berger

Production : Ron Dyens
10 bis rue Blisson
75020 Paris france
0142253027
contact@sacrebleuprod.com

Aurélien ZANN

Aurélien Zann
Navigue sur les mots

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *