NEWS : Godzilla 2016, le reboot de la Toho

Les réalisateurs Hideaki Anno et Shinji Higuchi vont collaborer pour la réalisation de Godzilla 2016, la nouvelle version japonaise de la franchise. Le studio Toho n’avait pas produit de film dédié au monstre depuis 12 ans, le dernier en date étant Godzilla : Final Wars, réalisé par Ryûhei Kitamura (Midnight Meat Train).

Godzilla 2016 de Hideaki Anno et Shinji Higuchi

Premier visuel pour Godzilla 2016 de Hideaki Anno et Shinji Higuchi

La Toho a réactivé le projet suite au succès commercial de la version américaine réalisée par Gareth Edward qui a rapporté 26 millions de dollars au Japon en 2014, malgré un relatif échec artistique à mon humble avis.

Les commandes du projet ont été confiées par la Toho à deux spécialistes du genre, passionnés par le sujet. Hideaki Anno sera responsable du scénario, quant à Shinji Higuchi, il supervisera les effets spéciaux.

Ce dernier a fait partie du département artistique de la série Evangelion et a rencontré le succès comme réalisateur en 2006 avec le film catastrophe The Sinking of Japan (Nihon Chinbotsu).
De son côté, Hideaki Anno avait travaillé en 1984 sur l’animation du film d’Hayao Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent, puis a dirigé la série animée Neon Genesis Evangelion. Il fut également en 2012 le curateur de l’exposition « Tokusatsu – Special Effects Museum » au Musée d’Art Contemporain de Tokyo.
C’est à cette occasion qu’ils ont collaboré à la réalisation d’un court-métrage de 10 minutes produit par le Studio GhibliGiant God Warrior Appears in Tokyo (Kyoshinhei Tôkyô ni arawaru), dans lequel Hayao Miyazaki double le robot géant.
Un avant-goût alléchant de ce que pourrait donner Godzilla 2016 :

Aurélien ZANN

Aurélien Zann
Navigue sur les mots

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *