REVIEW : My Friend Dahmer


My_Friend_Dahmer

Date de sortie 2 mars 2018 en e-Cinéma (1h 47min)

Des anatomies du mal qui décryptent comment l’un de nos semblables peut commettre des atrocités vertigineuses – à graduer du dépeçage de lapins au cannibalisme, à la nécrophilie – nous en avons déjà pratiquées beaucoup. Sur le registre du policier, film noir, thriller ou drame psychologique souvent. My Friend Dahmer s’illustre pour être une adaptation d’un roman graphique assez naturaliste, direct, chaleureusement punk du cartoonist américain Derf Backderf. Dans son livre, en narration à la première personne mais omniscient, Backderf évoque ses années lycées aux côtés de Jeffrey Dahmer, plus tard surnommé le « Cannibale du Milwaukee », tueur en effroyable série. La perception de l’auteur est nette, franche, il met en vignettes et en bulles les négligences et l’impuissance parentales, la naiveté, la cruauté mais aussi la solidarité adolescentes, le refoulement homosexuel etc.

Le film de Marc Meyers, qui colle visuellement au travail de Backderf, rend parfaitement justice aux ton et ambition de son précurseur littéraire.

Dans la lignée de teen movie fictifs de qualité tirés de bande dessinées comme Ghost World, My Friend Damer, réunit une équipe de comédiens quasi inconnus qui enfilent le costume de l’ado lambda avec un naturel typique de la technique américaine actor’s studio. Le jeu est juste, l’écriture fine rend compte du cynisme cinglant post pubère.

My Friend Dahmer

My Friend Dahmer est une oeuvre riche, glaçante car pressentant un désastre imminent, chaude par la simplicité de sa forme et le regard distancié mais empathique d’un narrateur bien extrait de son medium littéraire pour rejoindre une représentation filmique authentique.

Charlotte Wensierski

Charlotte W.
Charlotte est la créatrice du site et sa rédactrice en chef. Doctorante en cinéma et civilisation américaine, elle s’intéresse particulièrement à l’esthétique et aux modes de production, de distribution et de réception du cinéma américain indie de la Génération X http://idea-udl.org/members/wensierski/

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *